Vous êtes insomniaque, vous travaillez la nuit ou vous avez juste un décalage horaire par rapport à la France ? Ce forum est fait pour vous.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les livres jeux, ou Livre dont vous êtes le héros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunna
Admin nocturne

Lucioles : 2259

MessageSujet: Les livres jeux, ou Livre dont vous êtes le héros   Lun 18 Mai - 9:56

Bonjour !

Certains connaissent, d'autres non, d'autres encore sont de grands amateurs de ces livres, voire collectionneurs : les livres jeux.

En quoi ils consistent ?

C'est très simple, les livres jeux sont des livres dans lesquels le lecteur devient acteur. Sous la forme d'un jeu de rôle, le lecteur commence à lire puis des choix s'offrent à lui. Il a alors le choix entre différents nombres, se rend au nombre choisis puis continue à lire tout en constatant les effets de ses choix. Il y a parfois des combats qui se font le plus souvent au dés.

La collection la plus connue de ces types de livres est Le livre dont VOUS êtes le héros.
Dans cette collection, le lecteur joue le plus souvent un aventurier, guerrier ou mage, devant effectuer une quête épique pour sauver le monde ou une personne importante (le plus souvent je dis bien). Il y a des énigmes, des combats et une fiche de personnage, très importante puisqu'elle caractérise le personnage que vous jouez.
Certains Livres dont VOUS êtes le héros se suivent, créant ainsi une plus grande aventure durant laquelle vous pouvez garder votre personnage et ses objets au fil des différents livres. Il y a même des aventures que vous pouvez jouer à plusieurs, mais là ça devient un peu plus complexe...

Pour ma part, je suis une grande amatrice de ces livres jeux. Quand j'étais petite, j'y jouais mais sans trop de sérieux, je ne comprenais pas tout, mais j'adorais quand même. Maintenant, je collectionne tout les Livres dont vous êtes le héros. Il y en a beaucoup, j'en ai moins de la moitié. Sur tout les livres que je possède j'en ai lu que quelques uns, car c'est une passion qui me vient que par période. huhu3

Et vous, connaissiez vous ces formes de livres ? Avez vous déjà lu un livre-jeu ? Aimez vous ce type de livre ? La parole est à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres jeux, ou Livre dont vous êtes le héros   Lun 18 Mai - 17:11

J'en avais deux de ces livres, mais plutôt destinés à un public jeune : Astérix et le rendez-vous du chef, et Astérix le grand jeu. Je les avais eu un peu par "accident", ma mère croyait que c'était des albums d'Astérix quelconques avec une reliure un peu différente.
J'ai aussi connu La planète aux 100 pièges (et ses dérivés dont j'ai oubliés les noms), mais il est un peu trop simple.
Je pourrais aussi citer les Mickey Jeux qui proposaient parfois des livres-jeu simplifiés.

Bref j'adore ces ouvrages, ça éveille la rôliste qui dort en moi^^ (bien que je déteste les forums RP)
Lunna
Admin nocturne

MessageSujet: Re: Les livres jeux, ou Livre dont vous êtes le héros   Mar 19 Mai - 12:01

Haha d'accord je vois. Smile
Tu n'as jamais essayer les Livre dont vous êtes le héros du coup ? Si tu adore ce genre de livres, tu devrai adorer cette collection.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres jeux, ou Livre dont vous êtes le héros   Mar 19 Mai - 12:12

J'avais lu un livre de ce genre il y a très longtemps, mais j'ai complètement oublié son titre, c'était peut-être 'Le livre dont vous êtes le héros', si ça se trouve.
Mijyla
Animatrice

Lucioles : 3730

MessageSujet: Re: Les livres jeux, ou Livre dont vous êtes le héros   Mar 19 Mai - 22:17

J'ai deux livres comme ça : Prince of Persia (adapté du film que j'adore) et Cleudo : colonel moutarde. Je les adore! C'est juste que une fois que le livre est lu et réussi, on a tendance a suivre le même scénario... Mais je passait mes nuits a les lire ^^ !
Voir le profil de l'utilisateur http://jeunes-bavards.forumactif.org/forum
Glaçou
Anim' et Newseuse

Lucioles : 1381

MessageSujet: Re: Les livres jeux, ou Livre dont vous êtes le héros   Dim 31 Mai - 15:25

Je n'ai jamais lu des livres comme ça mais j’avoue que c'est assez attirant.
Lunna
Admin nocturne

MessageSujet: Re: Les livres jeux, ou Livre dont vous êtes le héros   Dim 31 Mai - 21:21

Tu devrai essayer Glaçou, ça pourrait te plaire Wink
Glaçou
Anim' et Newseuse

Lucioles : 1381

MessageSujet: Re: Les livres jeux, ou Livre dont vous êtes le héros   Lun 1 Juin - 17:27

Tu me conseil le livre que tu as mis en exemple Lunna?
Lunna
Admin nocturne

MessageSujet: Re: Les livres jeux, ou Livre dont vous êtes le héros   Lun 1 Juin - 17:50

Hm oui tous les livres de la collection Livre dont vous êtes le héros sont pas mal. Après il y en a des mieux, comme celui que j'ai mis en aperçu "Le sorcier de la montagne de feu" ou "Le labyrinthe de la mort" que j'ai beaucoup aimé. Smile Après ça dépend de tes goûts, sur internet tu retrouves généralement facilement les résumés donc à toi de voir :3
layko

Lucioles : 597

MessageSujet: Re: Les livres jeux, ou Livre dont vous êtes le héros   Lun 1 Juin - 22:58

ça donne envie d'aller voir tout ça huhu3
Je dois bien avouer que je ne connais que très peu de livres jeux, j'en ai fais quelques-un quand j'étais petite et j'avais adoré mais je n'ai jamais regardé ceux pour des lecteurs plus âgés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres jeux, ou Livre dont vous êtes le héros   

Les livres jeux, ou Livre dont vous êtes le héros
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1