Vous êtes insomniaque, vous travaillez la nuit ou vous avez juste un décalage horaire par rapport à la France ? Ce forum est fait pour vous.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La statistique, c'est fantastique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brinou

Lucioles : 47

MessageSujet: La statistique, c'est fantastique !    Mar 9 Déc - 16:49

Après avoir fait un BTS Assistant de Gestion PME/PMI, donc dans le domaine de l'administratif, j'ai décidé de virer de bord. La cause principale est le diplôme en lui-même : en deux années, on balaie un ensemble de notions dans les domaines comptables, informatiques, humains (ressources humaines) qu'au final on ne sait pas faire grand chose à la sortie, et ça, les entreprises le voient.

Donc... Je suis partie sur une formation plus technique : une Licence Professionnelle Chargé d'Etudes Statistiques !
Pas du tout mon domaine professionnel de départ. Et oui, gros changement. La licence se réalise en 12 mois, en alternance.

Pour ma part, je suis dans une association départementale de l'information logement et du développement de l'urbanisme, au service de l'observatoire. Le service réalise des études sur l'évolution du parc de logements au niveau départemental, intercommunal voire communal. Mais également de jolies cartographies (vous savez, comme celles que vous voyez dans les manuels de géographie !) et des saletés de compte rendus ultra-synthétiques (sorte de fiche d'identité) d'une entité territoriale (département, canton, commune,...).

Mes missions en tant qu'alternante sont :
-Mettre à jour les deux grosses bases de données avec lesquelles on travaille.
Par exemple, on reçoit une base de données dite ''brute'', avec généralement dans les premières colonnes, les identifiants des individus. Ici, vous l'aurez compris, mes ''clients'', ce sont des communes ! S'ensuit des séries de nombres interminables que l'on doit extraire, c'est-à-dire, prendre l'information la plus pertinente pour nous, pour les individus qui nous concernent, puis l'intégrer à nos bases de données personnelles à partir desquelles on travaille.
Ce boulot nous permet d'avoir un ensemble de données de nature différente dans un même fichier et de faciliter les liaisons inter-classeur. (Ah oui, je travaille exclusivement avec excel).

-Créer un outil d'aide à la décision.
Ca peut vous paraître un peu éloigné de la notion de ''statistiques'', mais c'est bien en lien avec ! Bien que l'on possède déjà des outils assez synthétiques (cf. plus haut), l'une de mes missions sera d'automatiser la création d'un document-compte-rendu. Ca vous parait un peu flou et éloigné (et vous ne comprenez sûrement pas la différence avec le doc ultra-synthétique de tout à l'heure), mais si je me lance dans l'explication du pourquoi et du comment, j'en ai pour 3 jours xD !

-Aider à la publication d'études.
Je ne vais pas créer une étude du début à la fin, tout simplement parce que je n'aurai jamais le temps de tout finir compte tenu de mon emploi du temps d'alternance. Cependant, je commence à aider le ''montage'' d'études : choisir les données, faire des illustrations graphiques ou des cartes, argumenter partiellement les résultats. Je vais donc aider mes collègues chargés d'études dans leurs études sur le parc HLM et les valeurs foncières de l'immobilier.

La Licence Pro Chargé d'Etudes Stats, au niveau des cours... C'est plutôt très très dense. On a à peine 20 semaines de cours, pour un programme assez conséquent. On a pas mal de modules en lien avec les maths : régression linéaire, méthodes factorielles. On a les traditionnels cours d'anglais, de la sociologie, du marketing, de l'informatique (parce que maintenant, tout se fait sur info !). C'est une formation vraiment très intéressante et plutôt abordable (même si on a pas un cursus maths-stat avant), suffit de bosser un peu Wink

Après ma licence, je ne pense pas faire de master, où alors se sera après avoir passé 1 ou 2 années à travailler... En tout cas, c'est pas mon but premier. J'aimerai bien intégrer l'INSEE ou la Banque de France, voire une direction départementale ou régionale ! Mais en tout cas, dans une grosse structure Wink

Si vous avez des questions, que vous n'avez pas compris certaines choses ou que vous voulez que j'approfondisse sur certains points, je le ferai avec plaisir ! afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La statistique, c'est fantastique !    Mar 9 Déc - 17:33

Ca a l'air intéressant ce que tu fais. C'était quoi ta filière au lycée ?
Brinou

Lucioles : 47

MessageSujet: Re: La statistique, c'est fantastique !    Mar 9 Déc - 17:42

J'ai fais un bac ES, avec spé maths. Du coup, il y a quelques notions que j'ai vu en bac que j'avais mis de côté en BTS mais que je retrouve cette année, c'est cool !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La statistique, c'est fantastique !    Aujourd'hui à 10:04

La statistique, c'est fantastique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1