Vous êtes insomniaque, vous travaillez la nuit ou vous avez juste un décalage horaire par rapport à la France ? Ce forum est fait pour vous.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La voile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diplodocus

Lucioles : 157

MessageSujet: La voile   Sam 7 Mar - 1:34

Voici un sport peu connu et pratiqué en France métropolitaine alors que nous sommes entourés d'eau et de lacs : la voile. Je pratique ce sport depuis l'âge de 6ans soit 12ans d'expérience. Je suis tombé amoureux de ce sport, après avoir fait du basketball. J'ai retrouvé toutes les valeurs que j'attendais avec un sport et qui sont respectés à la lettre dans les clubs : solidarité sur l'eau ou la terre, entraide, réfléchir et comprendre, être autonome.. J'ai également choisi ce sport pour pouvoir me retrouver seul et dans un endroit tranquille (enfin pas toujours) pour me détendre et m'amuser. On est libre, c'est ça qui est chouette. Et chaque navigation est différente.
J'ai pratiqué sur de nombreux supports : optimiste, dragoon, HB14, HB15 et HB16.

Au lieu de faire un long discours voici une vidéo qui résume bien ce sport :

Bon, là, il est pépère sur son catamaran. Mais ça peut être violent comme sport ! C'est un sport où on le bateau et soi doivent faire un. Nous sommes soumis aux aléas naturels d'où une forte observation de l'environnement. Ce sport demande beaucoup de réflexion. Une erreur de manœuvre ou d'observation peut vous mettre dans la cata.

Il ne faut pas oublier que c'est un sport dangereux. Je vais vous donner quelques exemples.
Lors d'une sortie en vent fort, j'ai manqué d'attention pendant 1seconde. Le prof m'a crié : "Attention !". Je me suis retourné et me suis pris la baume (une barre en fer sous la voile) en pleine bouche. Une dent de cassée mais toute la mâchoire bougeait. Si le prof ne m'avait pas averti, elle aurait tapé sur ma nuque ou ma tête et j'aurai pu perdre connaissance et tomber à l'eau. Une fois à l'eau (je rappelle que la mer était démontée), tout peut arriver.

Une autre fois, un catamaran a chaviré (il s'est retourné). Rien d'exceptionnel, quand on débute ça arrive souvent. Cependant ça peut être dangereux si d'autres embarcations l'entourent. Mais là, le barreur était pris dans les écoutes (les fils qui sert à régler les voiles) lorsque le bateau s'est retourné... au niveau du cou ! Grâce à la vigilance et la rapidité du prof, rien de grave n'est arrivé.

Et je terminerai par celui-ci qui m'ait arrivé, de très grave cette fois. Je n'ai rien eu, rassurez-vous. C'était l'été, la mer était calme, pas de vent. On était au large en train de s'amuser, un peu beaucoup à l'écart du groupe. Tout était paisible. Mon équipage n'était pas du tout vigilant. Moi, je le suis toujours. Et j'observais un yacht d'une dimension non négligeable qui venait vers nous. Il était loin. Sur la mer, c'est normal qu'ils viennent vers nous. Plus les minutes passent, plus il se rapproche. Il se rapproche de plus en plus et depuis mon observation, quelque chose m'interpelle : il ne change pas de cap. Il s'approche de plus en plus et fonce sur mon cata. J'attends encore quelques minutes. Puis, je donne l'alerte en criant. Je pensais que le conducteur s'était assoupi ou a fait un malaise. J'ai crié de toutes mes forces. Le bateau se dirige toujours vers le mien. Pas de vent ni de vague, impossible d'avancer. Le prof ne m'entend pas.
J'avertis donc mon équipage et on saute à l'eau. Puis on nage pour s'éloigner de notre catamaran. Chose qui est interdite de faire normalement. Le bateau qui s'est approché, est passé sur notre cata. Il s'est arrêté. Nous sommes monté à bord du yacht. Et devinez quoi ? Le bateau était sur pilote automatique (chose autorisée que en haute mer) et le capitaine est sorti de sa cabine. Le prof est venu nous voir. Pas de blessé. Juste un choc émotionnel et aujourd'hui un mauvais souvenir. Le mec a dû repayer un catamaran en plus d'un nouveau yacht.
La mer, c'est comme la route....

Bon, les exemples ne sont pas importants à lire. Et vous, avez-vous déjà fait ce sport ? Des réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
Lawdak

Lucioles : 1112

MessageSujet: Re: La voile   Sam 7 Mar - 11:43

La vache, ton histoire est dingue ^^. Moi qui ai vu Titanic y'a pas longtemps...

Ça a du vous faire quelque chose dis donc.
Diplodocus

MessageSujet: Re: La voile   Sam 7 Mar - 11:59

Haha t'as vu ? Mais ça arrive. En fait, j'habite sur la côté d'azur donc l'été le trafic maritime de plaisanciers est très fort. Et comme par hasard, les accidents arrivent très souvent et... l'été surtout ! ^^
Lawdak

MessageSujet: Re: La voile   Sam 7 Mar - 12:20

Nice? Je connais Saint Tropez moi :B
Diplodocus

MessageSujet: Re: La voile   Sam 7 Mar - 12:48

Bravo, Nice ! ^^
Mais je suis plus souvent à Monaco que Nice... :')
Lawdak

MessageSujet: Re: La voile   Sam 7 Mar - 13:06

Monaco c'est beau *-*
Glaçou
Anim' et Newseuse

Lucioles : 1381

MessageSujet: Re: La voile   Sam 4 Avr - 17:01

Je partage ta passion pour la voile. J'adore et j'en ai fait à l'école primaire: d'abord sur optimiste puis sur catamaran. J'en ai garder de très bon souvenir et ce qui me plait le plus est de tenir la barre. Mais c'est vrai que c'est très technique. Puis quand j'en ai fait en primaire, on ne s'occupait rien de tout cela. Cette fois-ci, je vais en faire avec le collège et on va devoir avoir tout en main. Je commence jeudi prochain et je suis vraiment pressé d'y être. Sinon... tu as-vu la course du Rum qui part de St Malo pour allé en Amérique qui se passe tout les 4 ans? Moi je l'ai vu et c'était super.
Glaçou
Anim' et Newseuse

MessageSujet: Re: La voile   Lun 13 Avr - 15:28

Coucou,
Je ne sais pas si tu vas me répondre mais j'ai assisté justement à mon 1er cour de voile (pas de ma vie) et même si je ne suis pas encore aller sur l'eau, je pense que j'en suis déjà passionner. j'aimerais que tu m'explique comment on positionne les voiles pour aller plus vite celons les différend vents.
Lunna
Admin nocturne

Lucioles : 2255

MessageSujet: Re: La voile   Lun 13 Avr - 18:59

Si il ne te répond pas (comme il passe plutôt rarement sur le forum) tu peux le MP, peut être qu'il le verra Smile
Glaçou
Anim' et Newseuse

MessageSujet: Re: La voile   Jeu 16 Avr - 11:26

Merci Lunna. Je vais suivre ton conseil.
Mijyla
Animatrice

Lucioles : 3730

MessageSujet: Re: La voile   Mar 18 Aoû - 16:52

J'ai commencé la voile au début dans vacances (la semaine du 14 juillet) et en ai refait une semaine la semaine dernière et... Je crois que je suis accro *-* . J'adore les grandes sensations et j'ai été servi: Le dernier jour (donc vendredi de la semaine dernière ^^ ) seuls nos catamarans ont été autorisés a sortir ( comme j'était dans le même groupe que les adultes), nous alternions sur les deux bateaux de sortie. J'ai été servie niveau sensations! Mon équipier et moi étions super heureux (heureusement qu'un moniteur tenait la barre ^^ ) et a un moment, alors que j'était sur l'un des catamarans sur l'eau, nous avons enfournés. J'étais hilare (me demander pas pourquoi °-° ...) et mon équipier s'est pris la coque droite dans la tête (Ouille...). Il nous était impossible de rejoins le catamaran et nous avons dérivé un petit moment (vive les gilets de sauvetage!) puis nous avons été repêché par l'autre moniteur sur son zodiac. J'étais toujours super joyeuse... Franchement, ça a été le meilleur jour de la semaine!
Voir le profil de l'utilisateur http://jeunes-bavards.forumactif.org/forum
Glaçou
Anim' et Newseuse

MessageSujet: Re: La voile   Mar 18 Aoû - 17:35

Pas le meilleur pour ton coéquipier je pense... Tu en as fait avec le collège toi Mijyla?
Mijyla
Animatrice

MessageSujet: Re: La voile   Mar 18 Aoû - 17:49

Non. Mes grands parents m'ont inscrit a l'école de voile de St Malo.
Glaçou
Anim' et Newseuse

MessageSujet: Re: La voile   Mar 18 Aoû - 18:04

Ah oui! Je sais où elle est. Je t'envie...

Nous, quand on en faisait, on devait apprendre à dessalé et ressaler un catamaran et une fille c'est cassé la dent. Oups. Ça lui a fait mal. Dans un sens, c'est de sa faute: si elle avait bien fait attention, ça ne serait pas arrivé.
Mijyla
Animatrice

MessageSujet: Re: La voile   Mar 18 Aoû - 18:49

(Enfin.. De St malo ... Plutôt de Rothéneuf, c'est juste a côté)
Moi, c'était la première fois que je tombais a l'eau en deux semaines ^^
Glaçou
Anim' et Newseuse

MessageSujet: Re: La voile   Mar 18 Aoû - 18:52

Un peu d'aventure ne fait pas de mal. Finalement, je ne connais pas ton école.
Zélie

Lucioles : 45

MessageSujet: Re: La voile   Jeu 20 Aoû - 10:09

La voile,je pratiquais ça en primaire et j'en n'ai de(très)mauvais souvenir huhu3 ,je disais à ma mère -tu peux ne pas me mettre à la voile please cute ?-Les gens pleuraient le moniteur criait bref comme d'habitude quoi! xD
Glaçou
Anim' et Newseuse

MessageSujet: Re: La voile   Jeu 20 Aoû - 18:09

Heureusement que ce n'était pas comme ça quand j'en faisais.
Zélie

Lucioles : 45

MessageSujet: Re: La voile   Sam 22 Aoû - 13:33

Oui,c'était horrible.
Mijyla
Animatrice

MessageSujet: Re: La voile   Sam 22 Aoû - 14:19

Moi, c'était le contraire, les moniteur étaient trop sympas (voir certains un peu gamin huhu3 )
Je suis plutôt triste pour toi Zélie.... La voile, c'est trop bien, mais avec des moniteurs et une ambiance pareille, non merci! Très peu pour moi!
Glaçou
Anim' et Newseuse

MessageSujet: Re: La voile   Dim 23 Aoû - 12:21

C'est dommage qu'ils te gâchent le plaisir d'être sur l'eau...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La voile   

La voile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1